les 100 livres à avoir lu au moins une fois dans sa vie…

Suite à de nombreux débats sur la blogosphère littéraire, je me suis prise au jeu et j’ai décidé moi aussi de faire mon classement des 100 dont j’estime la lecture nécessaire au moins une fois dans sa vie. Voici mon classement:

 

451070-le-petit-prince-de-saint-exupery-est-620x0-2

1) Le petit prince, de Saint-Exupery

2) La condition humaine, de Malraux

3) Crime et châtiment, Dostoievski

4) Tendre est la nuit, de Fitzgerald

5) 10 petits nègres, d’Agatha Christie

6) Le chien des Baskerville, de conan Doyle

7) Sa majesté des mouches, de Golding

8) Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, d’Harper Lee

9) Le portrait de Dorian Gray, de Wilde

10) 1984, d’Orwell

11) Bilbo le hobbit, de Tolkien

12) Jane eyre, de Charlotte Bronte

13) Le tour du monde en 80 jours, De Jules Verne

14) Le père Goriot, de Blazac

15) Therese Raquin, de Zola

16) Une vie, de Maupassant

17) Le dernier jour d’un condamné à mort, de Victor Hugo

18) La ligne verte, de Stephen King

19) Les 3 mousquetaires, de Dumas

20) Dune, de Frank Herbert

21) Des souris et des hommes, de Steinbeck

22) Au bonheur des ogres, de Pennac

23) Les liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

24) Le rouge et le noir, de Stendhal

25) L’assommoir, de Zola

26) Les misérables, de Victor hugo

27) Lancelot ou le chevalier à la charrette, de C. de Troyes

28) Le roman de la rose, G. de Lorris

29) Huis-clos, de Sartre

30) Combat de nègres et de chiens, de Kòltes

31) Phédre, de Racine

32) Rodogune, de Corneille

33) L’opéra de quat’sous, de Brecht

34) Antigone, d’Anouilh

35) Rebecca, de Daphné du Maurier

36) Alice au pays des merveilles, de Lewis Caroll

37) Le lièvre de Vatanen, de Paasilinna

38) Dracula, de Bram Stocker

39) Don Quichotte, de Cervantes

40) J’irai cracher sur vos tombes, de Boris Vian

41) Hamlet, de shakespeare

42) Les raisins de la colère, de Steinbeck

43) Lolita, de Nabokov

44) Le chuchoteur, de Carrisi

45) Le monde de Sophie, de Jostein Gaardner

46) Les fourmis, de Werber

47) Blonde, de Joyce Carol Oates

48) Les hauts de Hurlevent, d’Emily Bronte

49) Les chroniques martiennes, de Bradbury

50) Mme Bovary, de Flaubert

51) La trilogie des sorcières, Anne Rice

52) Mémoires d’une jeune fille rangée, de Simone de Beauvoir

53) Le cercle des poètes disparus, de Kleinbaum

54) Glamorama, de Bret Easton Ellis

55) Oscar et la dame rose, d’E.E Schmidt

56) Le fou du tsar, de Joan Kross (grand classique estonien)

57) Pour qui sonne le glas, d’Hemingway

58) L’appel de Cthulhu, d’H.P Lovecraft

59) Le chat noir, de Poe

60) Les annales du disque monde, de Pratchett

61) Zadig, de Voltaire

62) La religieuse, de Diderot

63) La nuit des temps, de Barjavel

64) Vipère au poing, de Bazin

65) Voyage au bout de la nuit, Céline

66) Si c’est un homme, de Primo Lévi

67) Médée, d’Euripide

68) L’odyssée, d’Homère

69) Le meilleur des mondes, d’Huxley

70) Le procès, de Kafka

71) Dr Jekyll et Mr Hyde, de stevenson

72) FRankenstein, de Mary shelley

73) Les aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain

74) Oliver Twist, de Charles Dickens

75) La mare au diable, de George Sand

76) L’alchimiste, de Paolo Coelho

77) Le premier homme, de Camus

78) Breakfast at Tiphany’s, de Truman Capote

79) Il faut que l’on parle de Kevin, de Shriver

80) Le bûcher des vanitès, de Tom Wolfe

81) Le horla, de Maupassant

82) La bête humaine, de Zola

83) Salambô, de Flaubert

84) La ferme des animaux, d’Orwell

85) Mélusine, de Jean d4arras

86) La machine infernale, de Cocteau

87) Bye bye Blondie, de Despentes

88) La lettre écarlate, d’Hawthorne

89) La ménagerie de verre, de Tennessee Williams

90) Les chroniques de Krondor, de Feist

91) Shining, de Stephen King

92) La divine comédie, de Dante

93) Mercure, de Notomb

94) Vendetta, d’Ellory

95) Le capitaine Fracasse, de Théophile Gautier

96) Le dixième homme, de Graham Greene

97) Les métamorphoses, d’Ovide

98) L’homme au cercles bleus, de Vargas

99) Le livre de la jungle, de Rudyard Kipling

100) Les fleurs du mal, de Baudelaire

 

Pour les dix derniers, j’ai du farfouiller dans ma bibliothèque pour retrouver des livres qui m’avaient beaucoup plu. Je pense les relire rapidemment, puisqu’ils m’avaient fortement marquée même si je m’en souvient pas bien.

laissez moi un p'tit mot!

