J’ai regardé… Damages

damages   La première fois que j’ai essayé de regarder Damages il y’à quelques années, j’ai arrêté l’épisode au bout de 5 minutes car je n’arrivais pas à entrer dans l’histoire (je suis très patiente comme fille…).

Cette fois-ci, non seulement j’ai dépassé les 5 premières minutes… mais j’ai avalé l’intégralité de la saison 1 dans la journée!

Le début nous montre Ellen Parsons (jouée par Rose Byrne) errant ensanglantée dans les rues de New-York. Emmenée au poste de police, elle refuse de parler. Retour quelques mois avant, lors de l’embauche d’Ellen dans le grand cabinet d’avocat de Patty Hewes (admirable Glenn Close). Engagée en renfort dans le procès contre Arthur Frobisher, un magnat de la finance accusé d’avoir escroqué des milliers de personnes, elle découvre les magouilles d’une sphère sociale qu’elle ne connaissait pas.

Je pense que ce qui m’a gêné la première fois est la difficulté à définir le genre de la série. Mêlant enquête policière, histoire d’Ellen Parsons, et histoire de procès, Damages s’apparente plutôt à un thriller politico-judiciaire. J’ai adoré être totalement manipulée par les scénaristes au fil des retours en arrière.

Toute la série repose sur l’opposition entre la jeune Ellen Parsons et la déterminée Patty Hewes, cependant, au fil de la première saison, nos avis sur les personnages changent. Patty est elle réellement un tyran avide de manipulation ou un Robin des bois prête à tout pour défendre la cause qu’elle trouve juste? Le sang qui recouvre Ellen, est-il celui de son agresseur ou de sa victime? Parmi les personnages secondaires, qui joue franc-jeu? Qui cherche à cacher quoi?

 

Une chose est sûre, je regarderai avec plaisir la seconde saison de Damages qui se révèle pleine de rebondissements également! Vous savez au moins quoi regarder en ces prochains week end pluvieux!

laissez moi un p'tit mot!

