home sweet home

Carrie_Bradshaw_apartment_SATC_set_3

Aaaaaaaah, j’en rêvais tellement quand j’étais plus jeune… Moi aussi je pensais qu’à 25 ans j’aurais, comme Carrie Bradshaw, un superbe appart’, avec parquet, grandes fenêtres et un dressing immense. Le tout, bien sûr dans le quartier branché d’une capitale!

Je vous l’avais dit, il y’à 4 mois, j’ai déménagé sur Paris pour mes futures études. J’ai eu plutôt de la chance, ma mère étant fonctionnaire en poste depuis 20 ans et caution obligatoire, la période étant généralement peu propice aux locations, j’ai pu emménager dans un appartement de presque 20m2 pour 650e par mois, à 3 minutes à pieds des Buttes Chaumont. L’appartement idéal dans lequel j’allais pouvoir m’épanouir dans ma nouvelle vie de parisienne célibataire et fan de mode!

Au moment de l’état des lieux, première surprise: le plafonnier du salon ne marche pas, il y’a donc une lampe halogène pour seule lumière et le chauffage est un chauffage électrique d’appoint. Dans la salle de bain, la toile de verre gondole et semble vraiment moisie, il n’y a aucun joint autour de la baignoire. Dans l’entrée, on ne peut fermer qu’un seul des verrous de la porte. A l’extérieur, il y’a des travaux pour encore une dizaine de jours. Pas grand chose, tout doit rentrer dans l’ordre rapidement selon la dame de l’agence.

3 semaines plus tard, il faut bien se rendre à l’évidence: les travaux ne sont pas partis et les ouvriers s’en donnent à coeur joie de 8h à 19h 6/7 jours, il se dégage du dessous de l’évier une vieille odeur d’égout, lorsque j’allume le chauffage d’appoint et l’halogène, les plombs sautent et le clic clac « en bon état » fait certes clic, mais ne fait pas clac pour se refermer…. J’envoie donc un sms à mon proprio. qui ne répond pas. J’envoie donc un mail à l’agence, avec toute la liste de ce qui ne va pas. Mon proprio me dit « je passe jeudi a 17h. » Le problème, c’est que jeudi à 17h, je ne suis pas là, moi. Réponse du proprio « Pour que les choses avancent, il faut que je sois là, sinon, tant pis pour vous »… Moi qui croyait bêtement que mes frais d’agence me servaient à obtenir un logement décent, ou tout du moins une aide… Pas du tout. Voilà donc mon propriétaire et le représentant de l’agence venant constater l’insalubrité des lieux. Mais bon, faisant appel à mes bons sentiments, mon cher propriétaire me promet de rapidement faire les travaux importants, mais que le reste se fera en juin. Après tout, nous sommes en février, il fera beau dans 15 jours, je n’ai pas besoin de chauffage….

Aujourd’hui, malgré quelques relances et quelques travaux effectués avec toute la mauvaise grâce possible, je me retrouve à ouvrir ce matin à 8h à l’expert de l’assurance du voisin d’en dessous. En effet, grâce à mon propriétaire qui rechigne à faire les travaux, son plafond s’est effondré à cause de l’insalubrité des tuyaux dans mon plafond. Je n’ai toujours ni plafonnier, ni vrai chauffage. Ma porte ferme difficilement. Je dois déménager car je paye presque 75e d’électricité, j’ai du racheter le clic clac, de quoi refaire les joints, etc… Je dois donc déménager, je suis ruinée, je fais partie de la génération dite « mal logée ».

Et devinez qui donc va se retrouver sans logement, obligée de payer ENCORE des frais d’agence pour avoir le droit à un logement salubre de 14m2????????

 

Bref, Carrie Bradshaw est encore loin….

5 réflexions sur “home sweet home

  1. Pingback: inspirations déco | sur l étagère de...

  2. Pingback: Pieces of me | sur l étagère de...

  3. Pingback: tous comptes faits… | sur l étagère de...

laissez moi un p'tit mot!

