A voir absolument: film coup de coeur!

Hasta-la-vista_BBBuzz-410x295

Aujourd’hui, chère lectrice, si tu le veux bien, nous allons parler d’un film au sujet qui dérange: les handicapés et le sexe. Nous allons même rire du handicap. Ce film est mon gros coup de coeur, et je souhaitais vous le faire partager. Il demande de mettre quelques idées préconçues de côté et de s’ouvrir au film d’un oeil nouveau.

Philip, Jozef et Lars sont trois jeunes hommes toujours puceaux qui décident d’aller dans un bordel. L’histoire parait simple, des tonnes de films ont été faits sur le sujet. Oui mais là, Lars souffre d’une maladie qui le bloque sur une chaise roulante, Jozef est malvoyant et Philip est complètement paralysé. Tout trois sont belges et le seul moyen pour eux de vivre une expérience sexuelle est d’aller à El Cielo, un bordel spécialisé avec accès aux chaises roulantes. Là déjà, l’histoire est un peu plus compliquée…

Sous prétexte de partir faire la route des vins, ils embarquent avec Claude, une conductrice un peu rustre pour faire leur premier voyage entre copains. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Avant d’être une histoire de sexe ou de handicap, Hasta la vista! est un merveilleux road trip entre potes.

Le handicap est un milieu que je connais bien, et j’ai apprécié de pouvoir en rire, sans tous les bons sentiments d’un film comme Intouchables. Les personnages sont des jeunes hommes comme les autres, avec leurs défauts: l’un est trop nait, l’autre est entêté, l’autre parfois méchants. Ils ne sont pas forcément reconnaissants envers les autres de s’occuper d’eux. Ils ont leurs rêves, leurs envies, leurs pulsions.

Je ne pourrais pas vous en dire plus sans vous raconter le film, il m’a tellement émue que les mots me manquent pour décrire toute la tendresse qui s’en dégage. Si vous avez encore besoin d’être convaincues, vous pouvez aller lire la critique de Claude Lellouch qui s’est retrouvé en spectateur naif devant ce film alors inconnu en France.

Ce film n’a malheureusement été distribué que dans quelques salles en France. Il a pourtant obtenu plusieurs prix et est joué par de merveilleux acteurs. Il vous faudra donc le trouver en DVD, en flamand sous-titré. Mais croyez-moi, si vous faites ce petit effort, vous vous retrouverez devant une pépite brute!

Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH

3 réflexions sur “A voir absolument: film coup de coeur!

laissez moi un p'tit mot!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s