Bon, ben, ça y’est, j’ai lu un Fred Vargas…

lhommeauxcerclesbleus  Depuis le temps que j’entends parler de Fred Vargas, j’avais fondé pas mal d’espoir sur la lecture de L’Homme aux cerles bleus. Peut être un peu trop même…

Dans Paris, apparaissent des cercles bleus entourant des objets complètement incongrus. La phrase « Victor, triste sort, que fais tu donc dehors? » les accompagne, laissant présager une suite plus dramatique. En effet, quelques jours plus tard, le corps d’une femme y est retrouvé. L’inspecteur Adamsberg, personnage mutique qui n’enquête jamais mais trouve toutes ses réponses en griffonnant dans des carnets, se colle à l’enquête.

Bon, alors heureusement que le livre ne fait pas plus de 300 pages parce que je me suis vraiment ennuyée profondément. Je n’avais jamais si peu accroché à une intrigue policière, mais là, je ne sais pas si c’est le manque d’enquête ou les personnages trop excentriques pour être vrais. Le style tout en détours de Vargas a réussi à me perdre et je n’ai même pas eu envie d’essayer de me raccrocher à l’histoire, dont la fin, tellement tirée par les cheveux, m’a semblée presque une insulte envers le lecteur!

J’ai dans ma pile à lire un autre opus de Fred Vargas, j’espère que celui-ci sera mieux que celui que je viens de terminer…

Une réflexion sur “Bon, ben, ça y’est, j’ai lu un Fred Vargas…

  1. Mince, j’ai jamais lu cet auteur mais à force d’en entendre parler j’ai un de ces livres dans ma PAL mais ce n’est pas celui ci… Il est tout de même fréquent d’être décu par un livre ou un auteur dont on a tant entendu parler…

laissez moi un p'tit mot!

