Et hop, encore un bon thriller pour la route!

le-passager

 

Comme d’habitude, fidèle à mon amour pour frangé, j’ai acheté le dernier de ses livres sorti en format poche pour prendre le train. Avec les 750 pages de son thriller Le Passager, j’étais partie pour quelques heures de lecture passionnantes.

En gare de Bordeaux, un cadavre est retrouvé, une tête de taureau enfoncée jusqu’aux épaules. Anais Chatelet, jeune flic un peu torturée est chargée de l’enquête. dans un hopital non loin de là, un homme est soigné par le psychiatre Mathias Freire. L’homme a été retrouvé dans un coin de la gare de Bordeaux, complètement amnésique. Lors de son séjour à l’hôpital, il se met à retrouver la mémoire. Surprise: ses souvenirs, s’ils semblent réels et précis, ne sont qu’une construction liée au phénomène psychiatrique du « voyageur sans bagages ». Je ne peux bien évidement pas en dire plus sous peine de vous raconter toute l’histoire….

J’ai été d’abord séduite par l’aspect mythologique du crime que j’ai trouvé très original. Mais il faut bien se rendre à l’évidence au bout d’une centaine de pages: Le Passager n’est pas vraiment une enquête policière. C’est plutôt la quête de l’identité. J’ai adoré les récits enchâssés de l’homme qui cherche à retrouver sa précédente identité, remontant chacune de ses créations psychologiques, de son personnage de SDF à celui de peintre.  J’ai également été séduite par les questions psychologiques et bioéthiques soulevées par cet opus.

En revanche, j’ai beaucoup moins aimé le coté « théorie du complot » (que je déteste tellement chez Chattam) et les changements incessants de lieux qui ont eu pour effet de me perdre plus que de m’embarquer dans un rythme effréné. Quant à la fin, j’ai été complètement déçue. Comme bien dès fois, dans les polars, elle est expédiée en quelques dizaines de pages, avec des explications brouillon.

Un bon polar à lire dans le train! (ou dans l’avion, vous faites ce que vous voulez…)

3 réflexions sur “Et hop, encore un bon thriller pour la route!

laissez moi un p'tit mot!

