encore un coup de coeur!

lejeudelange  Ca y’est, j’ai enfin eu le temps de lire Le Jeu de l’ange, la suite de L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. encore une fois, c’est un gros coup de coeur!

  Nous revoici dans la Barcelone fantomatique des années 20. La librairie Sempere & fils est toujours présente, mais ses occupants ne sont plus les héros. Dans cet opus, on suit les aventures de David Martin, un jeune écrivain ayant grandi sous la protection du grand écrivain Pedro Vidal. Après son licenciement, David se voit proposer un contrat par l’éditeur Andreas Correlli. Ce n’est pas un roman qu’il s’agit d’écrire, mais une religion, pour laquelle des hommes seraient prêts à donner leur vie. David sera t-il prêt à risquer la sienne?

    Ce que j’ai adoré tout d’abord, c’est de retrouver l’écriture si poétique de Carlos ruiz Zafon. Ses phrases sont assemblées de manière à nous laisser glisser petit à petit dans cette Barcelone qu’il chérit tant. J’ai aimé retrouvé l’environnement déjà décrit dans l’ombre du vent: la librairie, le cimetière des livres oubliés, Sempere et son fils… mais j’ai également apprécié qu’ils ne soient pas le centre du récit. 

   David, le héros a toutes les caractéristique du héros idéal: enfance triste, mécène riche, vivant un amour impossible, prêt à se damner pour celle qu’il aime. On peut bien sûr trouver ce personnage au caractère assez peu creusé par l’auteur un peu banal. J’ai préféré le voir comme un chevalier des temps modernes. L’enchainement des aventures me rappelle assez les épopées médiévales (mais ce doit être mon côté médiéviste qui parle…).

 

       Bref, si vous avez envie d’être dépaysé le temps d’un roman, foncez! Je pense que les longues après midi pluvieuses donneront un charme particulier aux mots de Carlos Ruiz Zafon!

4 réflexions sur “encore un coup de coeur!

  1. C’est un bouquin superbe… mais pas drôle….
    J’ai arrêté de lire cet auteur car après je suis mélancolico-déprimée…
    Bises

  2. Oui c’est pas tres gai comme histoire mais j’adore le style de l’auteur. D’autant plus que c’est sympa de le lire quand on a lu l’ombre du vent et qu’on retrouve quelques personnages. J’attends de lire la suite de l’ombre du vent!

  3. Pingback: La PAL de l’Homme (idées de cadeaux inside) | sur l étagère de...

laissez moi un p'tit mot!

