Suis-je snob?

suis_je_snob_woolf_17022012 Bien évidemment, en premier, c’est le titre qui m’a attiré. Et qui m’a après intrigué. Virginia Woolf, a qui on doit doit le soporifique Mrs Dalloway, serait-elle capable de rire, et même de rire d’elle-même?

Membre à part entière du Memoir Club, c’est encore à Virginia Woolf de faire un petit discours.  Ayant déjà l’impression d’avoir éclusé tous les thèmes habituels, elle choisit de disserter sur cette question « suis-je snob?« . Au discours est adjoint certains petits textes non publiés de Virginia Woolf, type « la nièce du comte ».

Le style est très léger, puisque prévu pour être prononcé. Virginia Woolf nous montre toute l’ironie dont elle est capable. Les phrases a rallonge et la lenteur qui m’énervait tant dans Mrs Dalloway sont complètement inexistants au profit de jeux de mots et d’esprit, voire parfois même de cynisme. Dans les « textes bath » adjoints, on retrouve une Virginia plus jeune, mais tout aussi vive qui nous décrit sa vision de la réalité d’un oeil pas vraiment objectif.

Bref, j’ai beaucoup aimé le premier texte « Suis-je snob? » et un peu moins les textes suivants. Prenez ce livre et n’en lisez qu’un texte de temps en temps, c’est, je crois, la meilleure manière de déguster ces mots.

2 réflexions sur “Suis-je snob?

  1. J’ai lu Mrs Dalloway et oui, c’etait soporifique (je suis contente de ne pas etre la seule!). Je me dis que j’ai du rater quelque chose parce que les gens s’accordent a dire quel livre superbe c’est…Et j’avoue que ca m’a un peu refroidie sur V.Woolf…A tord peut etre parce que ce titre me plait « suis-je snob »

laissez moi un p'tit mot!

