préhistoriquement votre!

pourquoijaimangemonpere

Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis trainait dans ma bibliothèque depuis que l’on m’a forcée à le lire en 4eme. Je n’en avais aucun souvenir, du coup, j’ai profité d’un petit moment pour me replonger dedans. Et j’ai bien fait!

Bienvenue dans la horde d’Edouard, le père, pithécanthrope de son état. Bien décidé à faire entrer sa famille dans l’ère du progrès, il ramène le feu à la caverne. A partir de là, Edouard, le fils, nous conte les essais désespérés d’Edouard pour améliorer leurs conditions de vie, le tout au mépris de l’oncle Vania, partisan anti-évolution dont le slogan est « Back to the trees ».

En transposant une pensée moderne à une époque passée, Roy Lewis arrive avec Pourquoi j’ai mangé mon père à nous narrer avec humour les plus grandes évolutions de nos ancêtres: le feu, la viande cuite, la chasse avec des armes, l’union à des personnes autres que sa famille, la femme au foyer, les animaux domestiques, etc… J’ai aimé, mais sans non plus crier au génie ou avoir le coup de coeur absolu pour cette histoire. La narration est légère et se lit facilement.

En bref, un roman agréable pour passer un bon moment.

2 réflexions sur “préhistoriquement votre!

  1. Oui!!! Moi aussi j’avais eu ca en lecture au college et je n’en garde pas un bon souvenir. Deja, l’oncle Vania m’avait marque a cause de Vania les serviettes…Ah l’esprit stupide du college…
    Je l’ai toujours chez mes parents, peut etre qu’il faudrait que j’y rejete un oeil apres ta chronique!

laissez moi un p'tit mot!

