polar à la sauce victorienne

41004410   Je crois que j’ai reçu ce livre il y’a plus de 5 ans, en cadeau avec d’autres romans. Cela fait donc un bout de temps qu’il végète sur mon étagère. Mais à force de lire du bien des romans d’Anne Perry, je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée de me plonger dedans.

L’étrangleur de Cater Street est un roman victorien dont le personnage principal est une jeune femme, Charlotte, curieuse et vive, qui vit au sein d’une famille bourgeoise pour laquelle le respect des bonnes mœurs est important. Pourtant, une série de jeunes femmes mortes étranglées par un fil à couper le fromage (moui, je sais…), va brusquement modifier tout l’entourage de celle-ci. D’autant plus que l’hypothèse des brigands est vite éloignée pour laisser place à celle, plus effrayante, du proche qui serait un assassin caché…

J’ai bien aimé l’atmosphère du livre, forcement puisque cette période me plait, mais j’ai trouvé qu’Anne Perry jouait beaucoup trop sur les poncifs habituels de ce type de romans. La jeune femme exaltée et indomptable, donc impossible à marier, me rappelle beaucoup les personnages de Jane Austen. Quand au récit policier, on peut dire qu’il est quasi nul dans ce livre, se résumant uniquement à des faits divers qui énerveraient un peu le voisinage. Quand au dénouement, 3 pages au maximum, il laisse sur sa faim. cependant, je ne décrirais pas ce livre comme ennuyeux ou déplaisant. J’ai apprécié le lire, je ne l’ai ni reposé, ni mis de coté, mais je n’en garderais pas de souvenir particulier.

 

Bref, à lire…si vous n’avez rien d’autre à faire…

laissez moi un p'tit mot!

