The day Before

image_zoom_new_81832

En cette période post Fashion week, parlons un peu mode. Parmi les DVD sur lesquels j’ai craqué récemment, il y’à les 2 coffrets de The Day Before de Loïc Prigent.  Le journaliste a décidé de suivre plusieurs créateurs durant les 36 heures qui précèdent leurs défilés. Le premier coffret se compose des reportages sur Sonia Rykiel, Fendi, Proenza Schouler et Jean-Paul Gaulthier, le second de ceux sur Alexander Wang, Jeremy Scott, Versace, Diane Von furstenberg et Nina Ricci. Quant à la troisième, dont je n’ai pas les DVD, mais que j’ai vu sur Arte lors de sa diffusion, elle ne se compose que de deux reportages: Isabel Marant et Lanvin.

Je trouve ça épatant de voir les différences d’organisation et le travail impressionnant effectué par les équipes de ces maisons. J’ai été bluffé de découvrir les grosses machines qui se cachent derrière Fendi, Versace et Sonia Rykiel. Epoustouflée par la personnalité et la créativité de Diane Von Furstenberg et de Jean Peul Gauthier. J’ai completement paniqué pour Proenza Schouler dont le manque d’organisation à la veille d’un moment décisif pour l’avenir de leur marque est effarant. La caméra de Loïc Prigent est toujours là pour capter les moments les plus insolites et improbables. Le montage, plein d’ironie et de tendresse, fait vraiment ressortir l’ambiance de ces moments si particuliers.

On ressort de ces reportages épuisés pour les créateurs et toutes leurs équipes (dont certains dorment dans des sacs de couchage par terre dans les ateliers), mais séduits par l’énergie mise en place pour créer ce qui, pour moi, s’apparente à une grosse création artistique éphémère.

Mon gros coup de coeur est quand même pour Isabel Marant qui, malgré son dos coincé la veille de son défilé (ce qui lui donne une merveilleuse démarche de cowboy), garde le sourire et fait preuve d’une sympathie sans égal à l’égard de toute son équipe.

 

En bref: à regarder impérativement, même si vous n’êtes pas séduits par l’univers de la mode!

7 réflexions sur “The day Before

  1. Oh oui, j’ai adoré ces reportages ! Arte les a diffusés l’année dernière en période de fashion week. C’est super intéressant de voir tous les dessous des défilés !

laissez moi un p'tit mot!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s