documentaire romancé ou l’art de rendre crédible son polar

cvt_Triple-Crossing_9916 Toujours dans la petite librairie originale à coté de mon école, j’ai pu dénicher ce livre, Triple Crossing de Sebastian Rotella. Je n’en avais jamais entendu parler, mais le résumé et le mot du libraire ont fini par me convaincre d’acheter ce roman.

Valentin Pescatore travaille au sein de la brigade de surveillance de la frontière mexicaine, jusqu’au jour où il commet l’irréparable: il course un clandestin jusque de l’autre coté de la frontière, en plein Tijuana. Cette faute pouvant créer un grave conflit diplomatique, il est convoqué par le FBI qui, au lieu d’une sanction, lui propose de collaborer avec un groupe anti corruption mexicain, le groupe Diogene et le FBI par le biais de l’agent Isabel Puente. Sa mission? Infiltrer les milieux troubles des miliciens de la frontière pour accéder à la famille mafieuse Ruiz Caballero.

Ce livre est vendu comme un polar. Or, à aucun moment je n’ai senti la tension qui est normalement caractéristique de ce type d’oeuvres. L’auteur a, par contre, une grande connaissance du milieu dont il parle. Ses personnages sonnent incroyablement juste et ne semblent pas être les stéréotypes habituels du genre. J’ai eu l’impression d’être plongée dans un documentaire, tout en sachant bien sûr que l’histoire est une fiction. La personnalité trouble du personnage principal m’a empêché de m’identifier à lui, ce qui m’a permis d’être à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’action.

Je pense que le lot de crimes et de tension auquel je m’attendais m’a empêché de pouvoir apprécier pleinement ce livre. Cependant, j’ai aimé découvrir cet univers si particulier de la frontière américano-mexicaine.

 

P.S: Vous pouvez toujours voter pour mes gambettes au concours Etam! par ici🙂

laissez moi un p'tit mot!

